Derniers articles


L'équipe Logométrie (BCL UMR 7320) lance sa plateforme d'analyse des discours de la présidentielle. Les discours des candidats (Mélenchon, Hamon, Macron, Fillon, Le Pen) sont passés au crible des outils logométriques d’une part (extraction statistique des phrases-clefs, repérage des mots spécifiques, représentations des co-occurrences) et du deep learning d’autre part (apprentissage et identification de la paternité de chaque discours).

Elle est une première réalisation grand public du projet financé Political discourse learning (Académie 5 – IDEX JEDI).


Sous la direction de M. Gateau, M. Navarre et F. Schepens

Quoi de neuf depuis la parité? Du genre dans la construction des rôles politiques., Dijon, EUD, 2013

"Ce n’est pas le moindre paradoxe des contempteurs français des études sur le genre que leur crainte que les découvertes de ce champ de recherche ne trouvent une traduction à l’école, sous la forme d’enseignements et de matériaux plus neutres. Si les normes de masculinité et de féminité sont si naturelles, pourquoi alors redouter de ne plus les inculquer aussi systématiquement aux esprits jeunes et influençables, comme c’est encore aujourd’hui le cas dans les manuels d’école primaire ? Si la division des rôles sociaux entre hommes et femmes, par exemple dans la famille contemporaine, découle des gènes, des hormones ou d’un décret divin, pourquoi vouloir maintenir à tout prix cet arsenal de représentations par lesquelles on contraint les enfants à leur future place dans la division des sexes ?

Lire la suite de Pour en finir avec la "théorie" du genre! Un article de L. Bereni, S. Chauvin, A. Jaunait et A. Revillard

C. Bard, F. El Amrani et B. Pavard, Histoire des femmes en France au XIX° et XX° siècles, Ellipses, 2013