Pour en finir avec la "théorie" du genre! Un article de L. Bereni, S. Chauvin, A. Jaunait et A. Revillard

"Ce n’est pas le moindre paradoxe des contempteurs français des études sur le genre que leur crainte que les découvertes de ce champ de recherche ne trouvent une traduction à l’école, sous la forme d’enseignements et de matériaux plus neutres. Si les normes de masculinité et de féminité sont si naturelles, pourquoi alors redouter de ne plus les inculquer aussi systématiquement aux esprits jeunes et influençables, comme c’est encore aujourd’hui le cas dans les manuels d’école primaire ? Si la division des rôles sociaux entre hommes et femmes, par exemple dans la famille contemporaine, découle des gènes, des hormones ou d’un décret divin, pourquoi vouloir maintenir à tout prix cet arsenal de représentations par lesquelles on contraint les enfants à leur future place dans la division des sexes ?

En réalité, les conservateurs « pour tous » en sont tout à fait conscients : on enseigne déjà le genre aux enfants – au sens de normes différenciées selon les sexes. Et si on ne leur apprenait pas, sans doute ces derniers ne l’inventeraient-ils pas. La peur que suscite chez les opposants à l’imaginaire « théorie du genre » l’étude des mécanismes de production des normes de comportement et des inégalités entre les sexes ne repose donc pas sur un désaccord empirique : ils savent bien que ces mécanismes existent, puisqu’ils cherchent à les défendre. Ils préfèreraient juste qu’on n’en parle pas et surtout qu’on ne les étudie pas. Les « anti-genre » sont donc les meilleurs défenseurs du « genre », non en tant que champ scientifique, mais en tant que rapport de pouvoir. Sur le plan des idées, pourtant, leur combat est perdu d’avance, puisqu’il leur faut faire parler du genre pour dire qu’il ne faut pas en parler.

Mais un système d’inégalité reproduit de siècle en siècle serait-il aussi fragile que sa simple mise à jour suffirait à le faire s’effondrer comme un château de cartes ? Si la domination masculine était une sorte de Dracula ne supportant pas la lumière, les analyses empiriques précises qui ont fleuri dans les sciences sociales ces dernières décennies, aujourd’hui rassemblées sous l’étiquette d’ « études sur le genre », en aurait déjà eu raison.

Une partie du grand public a récemment découvert que la notion de « genre » pouvait être utilisée au-delà de son usage courant (qui renvoie au « genre grammatical », féminin ou masculin) pour désigner, plus largement, les rapports sociaux entre les femmes et les hommes, entre le masculin et le féminin. Quels sont les enjeux de cette notion ? Quelles sont ses origines et comment la recherche l’appréhende-t-elle ?

Généalogie du concept de genre

Les approches en termes de genre plongent leurs racines dans les réflexions pionnières de l’anthropologue Margaret Mead dans les années 1930, puis de la philosophe Simone de Beauvoir à la fin des années 1940, bien que ni l’une ni l’autre n’aient eu recours au concept. C’est dans les années 1960 que le sexologue John Money et le psychanalyste Robert Stoller, qui travaillent respectivement sur l’hermaphrodisme et la transsexualité, théorisent la distinction entre « sexe » et « genre ». Le « sexe » est anatomiquement déterminé alors que le « genre » désigne l’expérience contingente de soi comme homme ou femme.

Il faut toutefois attendre le début des années 1970 pour que s’opère la jonction entre la distinction sexe/genre et la critique féministe. La sociologue britannique Ann Oakley se réapproprie cette distinction dans une perspective de remise en cause de la hiérarchie hommes/femmes : le sexe renvoie à la partition biologique mâle/femelle, alors que le genre désigne la distinction culturelle entre les rôles, les attributs et les identités des hommes et des femmes. Le concept de genre devient un nouvel instrument pour révéler les multiples opérations sociales par lesquelles les différences et inégalités entre les sexes sont produites et reproduites.

En France, la distinction sexe/genre est pourtant elle-même remise en cause dès la fin des années 1980. La sociologue Christine Delphy reconnaît ainsi que l’opposition entre sexe (biologique) et genre (social) a permis de rompre avec l’idée que le genre serait déterminé par le sexe. Mais, cette manière de penser reste empêtrée selon elle dans la croyance que le sexe est une évidence naturelle, donnée a priori. Il n’est pas question de nier, bien évidemment, l’existence matérielle des corps et des attributs anatomiques statistiquement corrélés au groupe des femmes et à celui des hommes. Mais ces différences multiples sont toujours perçues à travers un filtre social qui interprète, classe, dichotomise et transforme.

Du sexe, pas du genre !

D’une part, dans le contexte d’une hiérarchisation entre des groupes (le genre), le sexe dit biologique fonctionne comme un marqueur social, conférant à cette hiérarchie un fondement qui apparaît comme naturel et antérieur à elle. D’autre part le corps lui-même fait l’objet de modifications en fonction des contraintes du genre. C’est le cas avec les personnes intersexuées dont le sexe anatomique « ambigu » à la naissance est perçu comme une anomalie à réparer. Comme la biologiste Anne Fausto-Sterling l’a montré, il existe une pluralité de critères de détermination du sexe (chromosomiques, gonadiques, hormonaux et anatomiques), et dans les cas de naissances intersexuées, ceux-ci ne concordent pas. Puisqu’il est impossible de s’en remettre à un seul de ces critères, des indicateurs tels que la taille des organes sexuels (un même organe pouvant être associé à un clitoris, donc féminin, ou à un pénis, organe masculin, selon sa taille) ou la capacité reproductive (présence/absence d’un utérus) seront utilisés pour déterminer le sexe de l’individu, par la suite « fabriqué » par des traitements chirurgicaux ou hormonaux souvent lourds et douloureux.

Bien au-delà de ces cas rares, nous sommes tous enjoints d’apprendre et de réaliser notre rôle dans l’ordre du genre, tout au long de notre vie, dans les sphères sociales où nous nous inscrivons (famille, école, couple, lieu de travail, etc.). Or, cette socialisation de genre passe par un travail sur le corps et des modifications physiques (pour les femmes, par exemple, l’épilation de parties du corps et l’usage d’accessoires modelant une silhouette pour qu’elle soit « féminine ») qui participent à la reproduction des différences entre les sexes.

Les études décrivant la production sociale des différences de genre sont désormais innombrables. Pour autant, la conscience individuelle de ces processus ne suffit nullement à mettre à bas un système solidement ancré dans les structures sociales, les corps et les esprits. En souhaitant en finir avec « le genre », les conservateurs de tout poil rejoignent paradoxalement le discours révolutionnaire du féminisme des années 1970 qui militait pour l’abolition d’une hiérarchie arbitraire entre les sexes. En parler à l’école serait un bon début."

source: http://annerevillard.com/mediasinterventions-grand-public/en-finir-avec-le-genre/ [Une version réduite et modifiée de ce texte est parue dans Le Monde daté du 15 août 2013 sous le titre : « Il faut d’urgence parler du genre à l’école »].

2 commentaires

mercredi 11 octobre 2017 @ 13:08 Femme De MéNage a dit : #1

service de femme de ménage
Professioonnelle de l'entretien, notre dynamique entreprise saura réaliser pour
vous l'ensemble des travaux ménagers.
G.E.M. s'engage ssur une prstation de qualité!

Notre équipe de spécialistes chevronnés accomplira unn travail à laa ois
soigné, rapide eet économique.
De plus, nus utilisons exclusivement dess produits écologiques et hautement performants, issus des toutes
dernières technologies.
La vie moderne véhicule aussi de lourdes menaces. D'apparence inoffensive,
meubles, appareils ménagers, matériaux de construction, jouets ou objets familiers peuvent dégager des phtalates ou autres redoutables composéschimiques.


Franchise de Nettoyage Résidentiel et Commercial, service de femme
de ménage ,entretien ménager commercial,entretien ménager commercial, ménage résidentiel,
service d'entretien ménager montréal
Nous aidons les personnes désireuses d’être propriétaires
d’entreprises prospères à devenir dees professionnels du
nettoyage commercial et de la maintenance. En rejoignant notre
réseau d’entreprises, vous bénéficierez d’un avantage concurrentiel ainsi que d’une
aide apportée par un modèle d’affaires éprouvé vous
assurant de travailler avec un leader du domaine disposant de l’expérience et la stabilité.

Vous disiez augmentez vos revens afin d'améliorer votre quotidien ?

Faites Appel a G.E.M Ménage! service de femme de ménage ,entretien ménager commercial,entretien ménager commercial, ménage résidentiel, service d'entretien ménager montréal, service de femme dde ménage ,entretien ménager commercial,
entretien ménager commercial, ménage résidentiel, service d'entretien ménager
montréal
Franchises de Nettoyage Résidentiel et Commercial disponible Partout A Montréal ,
Rive Nord et Rive Sud.

Financement Sans Intérêt par G.E.M .
Un dépôt est obligatoire

Un Investissement dde 24 000$ Vous Rapporte
(4800$ et plus de Revenus par Mois)!

Matériel et formation fourni

Nouus aidons les personnes désireuses d’être propriétaires d’entreprises prospères à devenir des professionnels du nnettoyage commercial
et de la maintenance. En rejoignant notre réseau d’entreprises,
vous bénéficierez d’un avantage concurentiel ainsi que d’une aide apportée par un modèle
d’affaires éprouvé vous assurant de travailler avwc un leader du domaine
disposant de l’expérience et la stabilité.

G.E.M Ménage vous offee l'opportunité de travailler pendant la journée de lundi a vendredi .


G.E.M Vouus propose des conmtrats d'entretien ménager avec des horaires souples et un revenu garanti.


Pour les personnes libres,les nouveaux arrivants ou les sans-emplois
G.E.M peut favoriser votre accès au marché du travail
!

G.E.M vous propose des contrats stables ett rémunérateurs!


Dans le secteur résidentiel idéal pour un couple, ou un homme seul dans le secteur commercial
Vous débuter des maintenant

Dees techniques et méthodes de travail éprouvées.
Une aide à la constitution ou à l’enregistrement de leur entreprise.


Des territoires d’exercice protégés.

Entreprise clés en main.
Un garantie qui protège votre investissement

Exigences de l’entrée de notre réseau :
Les demandes son examinées attentivement et une enquête relative à la candidature eest menée.

Les candidats doivent passer une entrevue de sélection.
Avant tout début d’activité, les candidats doivent assister
à des sessions de formation.

Au G.E.M. nous nous assurons que nnos franchisés puissent offrir à leurs
clients un service professionnel d’une qualité supérieure à celle dee la concurrence.

Franchise disponible au résidentiel et commercial

N'hésitez pass à nous contacter
469 Jean-Talon Ouest Suite # 222
Montreal QC
gemmenage.net
gemmenage.com

mercredi 11 octobre 2017 @ 15:43 Jackie a dit : #2

femme de ménage Brossard, service de femmke de ménage
Professionnelle de l'entretien, notre dynazmique entreprise saura réaliser pour vous l'ensemble des travaux ménagers.

G.E.M Ménage s’adapte.

Choisissez le jour à votre convenance.

Le cnoix le plus populaire est une fois par semaine. Toutefois,
vous êtes libre de déterminer votre fréquence moindre,
toutes les deux semaines, une fois par mois….

G.E.M MÉNAGE s’adapte à votre besoin et à votre budget.


Nous individualisons le service de nettoyage.

Notre expérience nous a enseigné que chaque immeuble ou
maison est unique, come les gens qui y vivent.


Le prix pour nettoyer un immeuble ou une maison est basée sur
plusieurs facteurs. La taille du lieu et la
fréquence de nettoyage sont pris en compte. Cependant, noous intégrons également dans notre analyse, less surfaces à netttoyer et à désinfecter, la présence ouu
non d’animaux de compagnie, l’encombrement du lieu.



Pour vous proposer un devis qui conviendra à votre budget,
G.E.M MÉNAGE vous rencontre chez vous afin dde prendre connaissance ddu
lieu et mieux comprendre vos besoins et exigences de nettoyage.Si beaucoup
pensent que le nettoyage de bureaux se résume à passer l’aspirateur, nettoyer les vitrines
et viider les poubelles,
En faisant appel à uune entreprise telle que G.E.M Québec, vous avez la
garantie d’un nettoyzge régulier et de qualité professionnelle.


Les prestations sont effectuées par des agents d’entretien qualifiés qui sont formés aux techniques de nettoyage propres à vos types de locaux.



Pour satisfaire tous vos besoins en matière d’entretien ménager, G.E.M vous offre unn service d’entretien et dde
nettoyage résidentiel de haute qualité à un prix parfaitement compétitif.
Tout le ménage de votre domicile est pensé et réalisé dans ses moindres détails.


Lorsque vous remettez l’entretien de votre maison aux mais méticuleuses de G.E.M, rien n’est
laissé au hasard.

Chaque pièce est importante, et ce dans ses moindres recoins.
Non seulement nous allions notre savoir-faire à une efficacité qui dépassera vos attentes, mas chaque entretien ménager estt effectué avec la plus grrande discrétion.Service d’entretien et de neettoyage résidentielune entreprise de
nettoyage industriel spécialisée dans la propreté de vos locaux professionnels (immeubles, bureaux, locaux industriels).L’équipe est composée d’agents de nettoyage qualifiés prêts à intervenir
sur tous les types dee chantiers,, après l’élaboration d’un devis de nettoyage
complet eet précis, qu’il s’agisse d’une intervention de
nettoyage particulier ou d’un nettoyage de locaux professionnels.De l’entretien courant des
sols, vitres et meubles - au nettoyage très
spécifique de matériel professionnel ; G,E.M prend en charge l’intégralité de
votre etretien ménager. Quee ce soit pour vos bureaux,
hôtels et surfaces de ventes qui demandent un entrwtien méticuleux car représentants de votre enseigne ou espaces communs d’immeubles qui connaissent un fort taux de passage, G.E.M MÉNAGE répond à vos besoins.

propose des prestations avec une équipe hautement qualifiée ainsi que
du matériel de nettoyage répondant à tous les besoins de nettoyage dans les bureaux.Less prestations sont effectuées par des agents d’entretien qualifiés quii
sont formés aux techniques de nettoyage propres à
vos types de locaux. Il est important dde noter que les intervenants sont employés directement par g.e.m et non par vos soins
Si beaucoup pensent que le nettoyage de bureaux se résume à passer l’aspirateur,
nettoyer les vitrines et vider les poubelles,G.E.M. s'engage
sur une prestation de qualité !
Notre équipe de spécialistes chevronnés accomplira un traail à la fois soigné,
rapide et économique.
De plus, nous utilisons exclussivement des produits écologiques et hautemet performants, issus des toutes
dernières technologies.
La vie moderne véhicule aussi de lourdes menaces.
D'apparence inoffensive, meubles, appareils ménagers,
matériaux de construction, jouets ou objets familiers peuvent dégager des phtalates ouu autres redoutables composés chimiques.

entretien ménager résidentiel, femme de ménage Brossard
Franchise de Nettoyage Résidentiel et Commercial, service
de femme dde ménage ,entretien ménager commercial,entretien ménager
commercial, ménage résidentiel, service d'entretien ménagermontréal
Nous aidons les personnes désireuses d’être propriétaires d’entreprises prospères à devenir des professionnels
du nettoyage commercial et de la maintenance. En rejoignant notre réseau
d’entreprises, vous bénéficierez d’un avantage
concurrentiel ainsi que d’une aid apportée paar un modèle d’affaires éprouvé
vous assurant de travailler avec un leader duu domaine disposant dee l’expérience
et la stabilité.
Vous disiez augmentez vos revenus afin d'améliorer vtre quotidien ?
Faites Appel a G.E.M Ménage! service de femme de ménage ,entretien ménager commercial,entretien ménager commercial, ménage résidentiel, service d'entretien ménager montréal, service de femme de ménage ,entretien ménager commercial,entretien ménager commercial, ménage résidentiel, service d'entretien ménager montréal
Franchises de Nettoyage Résidentiel et Commercial
dsponible Partout A Montréal ,Rive Noord et Riive Sud.


Financement Sans Intérêt par G.E.M .
Un dépôt est obligatoire

Un Investissement de 24 000$ Vous Rapporte (4800$ et
plus de Revenus par Mois)!

Matériel et formation fourni

Nous aidons les personnes désireuses d’être propriétaires d’entreprisesprospères
à devenir des professionnels du nettoyage commercial et de la maintenance.
En rejoignant notre réseau d’entreprises, vous bénéficierez d’un avantage concurrentiel aknsi que d’une
aide apportée par un modèle d’affaires éprouvé vous assurant
de travailler avec un leader du domaine disposant de l’expérience et la stabilité.


G.E.M Ménage vous offre l'opportunité dee travailler pendant la journée de lundi a vendredi .


G.E.M Vous propose des contrats d'entretien ménager avec des horaires
souples et unn revenu garanti.

Pour less personnes libres,les nouveaux arrivants ou les sans-emplois G.E.M peut favoriser
votre accès au marchédu travail !

G.E.M vous propose des contrats stables et rémunérateurs!


Dans le secteur résidentiel idéal pour un couple, ou unn homme seul dans le secteur commercial
Vous débuter des maintenant

Dess techniques et méthodes de travail éprouvées.
Une aide à la constitution ou à l’enregistrement de leur entreprise.


Des territoires d’exercice protégés.
Entreprise clés en main.
Un garantie qui protège vvotre investissement

Exigences de l’entrée de notre réseau :
Les demandes sont examinées attentivement et une enquête
reloative à la candidature est menée.
Les candidazts doivent passer une entrevue de sélection.
Avant tout début d’activité, les candidats doivent assister à dees sessions de formation.
femme de ménage Brossard
Au G.E.M. nous nous assurons que nos franchisés puissent offrir
à leurs clients un service professionnel d’une qualité supérieure à celle de la concurrence.

Franchise disponible au résidentiel et commercial
femme de ménage Brossard
N'hésitez pas à nous contacter
469 Jean-Talon Ouest Suite # 222
Montreal QC
gemmenage.net
gemmenage.com

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot fjken ? :